Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à 95%
L’électricité produite par le photovoltaïque n’émet pas de pollution lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. Même si la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage des panneaux photovoltaïques ont un impact sur l’environnement, celui-ci est extrêmement limité.
Un bilan écologique positif pour la fabrication
Les matériaux utilisés :
Pour la fabrication du silicium :
- Sable.
- Carbone (sous forme de coke, charbon).
- Copeaux de bois.
Pour la fabrication des cellules :
- Métaux rares (Bore, Phosphore).
- Gaz rares pour la fabrication de cellules en silicium amorphe (Silane, Phosphine, Diborane).
Pour la fabrication des panneaux solaires :
- Verre.
- Résine Ethyl-vinyle acétate (pour assemblage des supports : encapsulation).
- Aluminium (fabrication de cadres).
Tous ces matériaux sont recyclables en fin de vie, après 25 ou 30 ans.
Les métaux rares et les gaz rares, les résines d’assemblage, utilisés dans le processus industriel, sont quant à eux, comme tous les composants électroniques (téléviseurs, ordinateurs) des produits chimiques toxiques, mais ils sont utilisés en circuit fermé dans des usines labellisées ISO 9001 et des efforts constants sont fait pour essayer de diminuer leur impact environnemental.
L’énergie grise des panneaux est vite compensée
L’impact environnemental du photovoltaïque se situe au niveau de l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire au cycle de vie du panneau solaire : extraction des matériaux, production, transport, mise en œuvre, entretien et recyclage des panneaux.
En règle générale, on considère qu’il faut en moyenne 1 à 5 ans, en fonction de l’ensoleillement, à un système photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer.